Souscrire une assurance pour son animal de compagnie n’est pas obligatoire. Toutefois, disposer d’une telle protection se révèle être particulièrement utile pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou complète des frais vétérinaires, ces derniers pouvant rapidement être élevés. En effet, en cas d’accident, de maladie ou d’hospitalisation, les dépenses de santé pour votre compagnon peuvent engendrer des coûts financiers importants et peser sur le budget du foyer. Dès lors, souscrire une assurance santé animale contribue à mieux anticiper de tels imprévus.
Cependant, pour bénéficier d’une bonne protection, encore faut-il que cette dernière reste accessible financièrement. Pour ce faire, il est nécessaire d’optimiser au mieux le montant des mensualités dès la souscription du contrat. Voici quelques conseils pour diminuer le coût de la couverture de votre animal de compagnie, sans pour autant faire des concessions sur sa prise en charge en cas d’incident.
Comparer les offres de plusieurs organismes
Pour réduire le coût de l’assurance de votre animal de compagnie et avant de signer tout contrat, il convient de comparer les offres de plusieurs organismes. En effet, les prix et les niveaux de garanties varient d’un assureur à un autre.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, il est recommandé de se rendre directement en agence pour échanger avec un conseiller et obtenir un devis personnalisé. Une fois plusieurs devis obtenus, il suffit de comparer les différentes offres et choisir celle qui correspond le mieux à votre budget et aux besoins de votre animal de compagnie.
Vous pouvez aussi réaliser des simulations depuis chez vous grâce à des comparateurs en ligne. Ces derniers recenseront les meilleures offres du marché. Vous pourrez ainsi vous rendre directement sur le site de l’assureur sélectionné, tel que https://www.animols.com/ pour souscrire votre contrat.
À savoir que le prix ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Avant de finaliser tout dossier, il convient d’analyser précisément le taux de remboursement pratiqué ou encore les délais de carence imposés.
Choisir des garanties adaptées aux besoins de votre animal de compagnie
Autre astuce pour réduire le montant des mensualités de l’assurance de votre animal : ajuster les garanties en fonction du profil de votre compagnon à quatre pattes. En effet, tous les animaux n’ont pas les mêmes besoins. Un jeune chat d’intérieur est moins exposé à des risques de maladie ou d’accident par rapport à un chien âgé ou très actif.
Ainsi, en prenant en compte l’âge, le mode de vie et l’état de santé de votre animal, vous pouvez opter pour une formule adaptée, sans surcoût inutile. Par exemple, une couverture complète incluant prévention, vaccins et soins courants se révèle être inutile si votre animal bénéficie déjà d’un suivi vétérinaire particulier. Au contraire, pour un animal fragile ou sujet à certaines pathologies, il est recommandé d’opter pour une protection plus large.
L’objectif est de trouver un parfait équilibre entre les garanties incluses dans le contrat et votre budget.
Privilégier une franchise plus élevée pour diminuer les cotisations
Une autre astuce pour réduire le montant des mensualités est d’augmenter la franchise. Plus particulièrement, il s’agit de la somme qui reste à votre charge lors d’un remboursement. Plus cette dernière est élevée, plus le coût mensuel de l’assurance diminue.
Cette solution est à privilégier si votre animal tombe rarement malade ou si vous êtes en mesure d’assumer ponctuellement une partie des dépenses vétérinaires. Veillez toutefois à bien évaluer vos capacités financières avant de choisir une franchise élevée.

0 commentaires